Une séance d'essai offerte

Aquabike & Aquafitness

Arrivé en France il y a quelques années, l'aquabike fait désormais partie intégrante des cours de fitness collectifs. Ce sport qui combine les bienfaits du vélo et de la piscine est idéal pour mincir, se tonifier et se muscler !

 
 

Qu'est-ce que l'aquabike ?

Comme son nom l'indique, l'aquabike consiste à pédaler dans l'eau, sur un vélo de type vélo d'appartement. Posé au fond de la piscine et maintenu grâce à des ventouses, ce vélo permet de vaincre la résistance de l'eau et de faire ainsi travailler son corps plus efficacement. Cette discipline a fait de nombreux adeptes, notamment grâce à ses résultats visibles en quelques semaines seulement. L'aquabike permet en effet de tonifier rapidement l'ensemble du corps, mais également de muscler en particulier le bas du corps et les abdos.

Comment se déroule une séance ?

Les cours sont dispensés par nos coachs sportifs, attentifs au niveau de chacun. Il n'existe pas de contre-indications particulières à la pratique de l'aquabike mais il est préférable de consulter son médecin généraliste lorsque l'on débute ou reprend une activité physique.

Une séance dure 45 minutes et se divise en quatre temps. Durant les premières minutes, on règle le vélo en fonction de différents critères comme la taille, la morphologie et la position. On s'échauffe ensuite en musique à l'aide de différents exercices proposés par le coach pour ne pas se blesser. Enfin, après le cours à proprement parler, on termine la séance par un retour au calme et quelques étirements.

Une session d'aquabike ce n'est pas simplement pédaler dans une piscine pendant 45 minutes... Le coach va réguler la difficulté de l'exercice tout au long de la séance. On va donc changer de sens ou de cadence, au rythme de la musique et des indications données. À nous les simulations de côte, les sprints ou encore le pédalage en danseuse, et tout ça pour retrouver la forme au plus vite !

Quels sont ses bienfaits ?

Une séance d'aquabike permet de cumuler à la fois les avantages du cyclisme et ceux de la natation, l'idéal étant de pratiquer ce sport deux fois par semaine lorsque l'on souhaite perdre du poids, se muscler ou affiner sa silhouette. Comme le cyclisme, l'aquabike est idéal pour les personnes en surcharge pondérale. En plus d'améliorer la digestion grâce au massage des intestins, il permet de débuter une activité physique sans faire souffrir nos articulations.

En travaillant sur l'endurance, c'est tous nos muscles qui vont se tonifier petit à petit. Notre corps et notre silhouette vont alors se raffermir. Tandis qu'en travaillant en force, on développera plutôt la puissance des muscles du bas du corps, du dos et des abdos. Dans les deux cas, l'effort cardiovasculaire d'une trentaine de minutes permet de brûler des calories (deux fois plus que sur un vélo classique) et de puiser dans nos réserves d'énergie : nos stocks de graisses !

 Mais ce n'est pas tout ! Le fait que l'aquabike se déroule en piscine induit une dépense d'énergie (et donc de graisses) supplémentaire qui est celle utilisée pour stabiliser la température de notre corps. Le mouvement de l'eau, en agissant comme un massage drainant, favorise quant à lui une bonne circulation sanguine et participe à la réduction de la cellulite.



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